Comment financer sa formation
avec le CPF ?
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif de financement public de formation continue qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). L’objectif principal du CPF est de renforcer l’employabilité et sécuriser le parcours professionnel des actifs grâce à la formation. Votre CPF est alimenté à hauteur de 500 € par année de travail.
Qui sont les bénéficiaires ?
Toute personne de plus de 16 ans ayant une activité professionnelle en France est titulaire d’un CPF alimenté chaque année en fonction de son activité.
Comment accéder à votre CPF ?
Dans un premier temps, il faut se munir de son numéro de Sécurité Sociale, se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr, puis créer un compte. Une fois passée cette étape, il faut sélectionner son profil (salarié, demandeur d’emploi, intermittent du spectacle, en contrat de sécurisation professionnelle) et renseigner ses identifiants. L’interface du CPF permet d’avoir accès à ses informations personnelles, à son crédit en euros, et aussi de créer son dossier de formation en ligne.
NE JAMAIS FOURNIR SES INFORMATIONS PAR TÉLÉPHONE !
Utiliser votre CPF
Lorsqu’on est salarié
Les salariés en poste peuvent utiliser leur CPF à tout moment pour financer et effectuer une formation sur leur temps de travail avec l’accord de leur employeur, ou hors du temps de travail. Dans le cadre d’une formation sur le temps de travail, le salarié informe par écrit le service des Ressources Humaines. L’employeur dispose alors d’un délai d’un mois pour accorder une réponse favorable ou défavorable (l’absence de réponse étant considérée comme un accord).
Lorsqu’on est demandeur d’emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leur CPF à tout moment pour suivre une formation. Cette dernière s’intègre dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et la demande doit être adressée par écrit à Pôle Emploi. Le financement est pris en charge par le fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés.
S’inscrire à une formation Peak-Learn via votre CPF
PEAK LEARN MET TOUT EN OEUVRE POUR ETRE CERTIFIE AFIN DE VOUS PERMETTRE DE FINANCER VIA VOTRE CPF – Nous espérons courant 2023 obtenir les certification nécéssaires.
Les étapes d’inscription à une formation Peak-Learn sont :
- Trouver la formation qui correspond à vos besoins sur notre site
- Se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr
- Se connecter ou activer votre compte avec votre identifiant (numéro de Sécurité Sociale)
- Dans votre espace personnel vous retrouvez le montant de votre crédit formation disponible en euros
- Dans la recherche, renseigner les termes : consultant blockchain, développeur blockchain, et cliquer sur “s’inscrire à cette formation”
- Notre équipe reviendra vers vous avec une proposition détaillée sous 48 heures maximum
- Sur le portail ou application CPF, accepter la proposition et régler le montant complémentaire si nécessaire
- Nous vous communiquerons ensuite par e-mail tous les détails pour accéder à votre formation et à l’ensemble des ressources Peak-Learn
Autres solutions de financement
Il existe diverses solutions pour aider au financement de votre formation. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons selon votre profil vous orienter vers différents organismes.